Quels cartons choisir pour un bingo ?



Cartons bingo

Lorsque l'on organise un bingo, il est important de bien choisir son matériel qui doit être à la fois pratique et ludique. Le choix des cartons a toute son importance, de nombreux théoriciens ont développé des théories sur les probabilités de gains et les stratégies gagnantes.

Lorsque l'on joue, on augmente ses chances en prenant plusieurs cartons pour une même partie (c'est une stratégie plus efficace que de jouer plusieurs parties avec un seul carton). Deux méthodes principales sont possibles : soit on choisit des cartons avec des numéros proches et on multiplie donc la valeur du gain potentiel soit à l'inverse on choisit des cartons avec peu de numéros communs et là on majore et l'aspect ludique et les chances de remporter au moins une ligne. Ensuite on choisit des parties avec de nombreux petits lots ou à l'inverse des parties avec un seul gros lot.

Pour le choix des numéros, plusieurs théories :

- théorie de Granville : répartition égale des numéros 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 et 0, même quantité de nombres pairs et impairs, répartition égale des numéros élevés et non élevés.

- théorie Tippet : choisir un carton avec beaucoup de numéros proches du 38 (valable pour le 75 ball)

 

 

27 2015 23350 Consultation(s)

Ajouter un commentaire