Gagnant au Loto : pourquoi partagent-ils leurs gains ?



Gains loto

En 2015, pas moins de 17 millions de Français ont tenté leurs chances au Loto selon la Française des jeux. Ce chiffre témoigne du nombre important de personnes qui caressent le rêve de devenir millionnaire. Plusieurs chanceux y sont parvenus en remportant un jackpot de plusieurs millions d’euros. Pour ces heureux gagnants, contrairement à ce que l’on peut croire, l’une des premières idées qui leur viennent à l’esprit après leur victoire est de partager. Oui, partager est bien la réponse la plus surprenante que l’on puisse donner à la question existentielle posée par les millionnaires au Loto « qu’est-ce que je vais faire de cet argent ? »

La famille, les proches et les amis

L’envie de partager son gain nait principalement du besoin d’équité. Le gagnant au Loto, devenu millionnaire du jour au lendemain, ressent le besoin de donner une partie de son argent à sa famille, à ses amis ou à ses proches pour les aider à redresser leurs vies. Ce geste généreux peut être considéré comme une déculpabilisation, une façon pour lui de légitimer l’importante somme qui vient de remplir son compte en banque et qui pourrait, dans certains cas, le mettre à l’abri du besoin pour le restant de ses jours.

Les œuvres caritatives

Si la grande majorité des gagnants partagent leur argent avec leurs proches, il est de plus en plus fréquent que certains gagnants reversent une partie de leurs gains à des œuvres caritatives ou à des actions sociales. Des gestes qui rappellent que l’homme est bien moins égoïste que l’histoire semble le faire croire.

08 Novembre 2016 1945 Consultation(s)

Ajouter un commentaire