Lotonomie : le loto pour les non-voyants



loto personne non voyante

Inédit, à Saint-Barthélemy-d’Anjou, les non voyants et les mal voyants peuvent jouer au loto depuis le dimanche 31 janvier dernier. Cela est possible grâce à Lotonomie, une boîte de loto avec des grilles plastifiées avec de gros caractères et des chiffres en braille. La boîte tire d’ailleurs son nom de la contraction de loto et d’autonomie. Les mal voyants peuvent donc voir les gros caractères tandis que les non-voyants tâtent la grille pour retrouver les numéros annoncés.

Une commercialisation possible

Les prototypes de Lotonomie ont été réalisés par Edi-Conso, une entreprise spécialisée dans l’édition et la vente de jeux. Aujourd’hui, les concepteurs de cette boîte de loto très originale comptent le mettre sur le marché pour qu’elle soit accessible à tous les non-voyants. Cependant, cette commercialisation est freinée par un manque de fonds. Il faut encore 19 000 € pour que le lancement de la production soit effectif. En plus, les contraintes de rentabilité exigent que le lotonomie soit produit en au moins 500 exemplaires.

Un premier test le 31 janvier dernier

 

Le lotonomie a été utilisé pour la première fois lors du loto organisé par le collectif handicap de Saint-Barthélemy-d’Anjou le 31 janvier dernier. Cette séance a été particulière, car tout le monde pouvait y participer. En plus des non-voyants et des malvoyants, les malentendants disposaient aussi d’un écran géant pour voir les annonces. Une dizaine d’associations de lutte pour les droits des handicapés ont participé à l’organisation du loto.

10 2016 1571 Consultation(s)

Ajouter un commentaire