Jeux de loterie en maison de retraite : une bonne idée ?



Loto maison de retraite

Les animations font partie intégrante de toute vie sociale chez les personnes âgées en maison de retraite ou de convalescence. Musette, thé dansant, chorale, sorties de groupe... Bon nombre d'activités permettent à l'équipe encadrante de mobiliser des fonds pour les futures animations qui seront mise en place avec un budget un peu plus conséquent. La loterie ne déroge pas à la règle, seulement est-ce une bonne idée ? Voici les points à ne pas négliger si vous souhaitez organiser une loterie ou une tombola.

Les jeux de hasard à dotations répondent à des critères législatifs très strict : La loi considère les loteries comme des jeux d'argent, et doivent être exclusivement réalisés par l'équipe encadrante de la maison de retraite et ne peut être accessible à toute personne exterieure. La loterie doit faire l'objet d'une déclaration préalable en préfecture, en indiquant scrupuleusement l'ensemble des lots à gagner. Les loteries sont autorisées dans un but non lucratif uniquement : association, but culturel ou sportif....

 

Pour obtenir des lots qui incitent les pensionnaires à participer, l'idéal est de solliciter les artisans locaux et les boutiques de la région.  Les personnes âgées sont considérées comme fragiles et vulnérables, et doivent être surveillées avec assiduité pour ne pas qu'ils développent une forme d'addiction au jeux de hasard.

25 Novembre 2015 3545 Consultation(s)

Ajouter un commentaire