Loto : origines et histoire du mot



Calendrier loto

Le mot « loto » tire son origine du mot italien « lotto » qui signifie « sort ». En somme cela prend le sens de « lot » en français. D’après l’histoire, ce jeu a été inventé par un italien du nom de Benedetto Gentille. Il a eu l’idée d’adapter un système politique en une activité ludique. C’est donc de cette façon qu’est né le loto, une simple adaptation du système de remplacement des membres de l’administration de la mairie de la ville de Gênes. On a pourtant découvert d’anciennes traces de jeu du même genre en Chine, une variante qui porte le nom de Keno pratiqué aux environs de 200 av. J.-C..

C’est aux environs des années 1100 que le jeu commence à gagner en popularité. Selon toujours l’histoire c’est le roi François Premier, après la campagne qu’il a mené en Italie, qui l’aurait introduit et l’aurait rendu célèbre en France. Contrairement à son unique appellation en Italie, ce jeu décliné en plusieurs genres et selon les régions dans l’hexagone : Quine pour Cantal et Aveyron, Rifle pour Cher, Nièvre, Loir-et-Cher et les Pyrénées-Orientales, Poule au gibier pour la Corrèze et Loto-Quine pour la Picardie.

En France, ce jeu n’a vraiment acquis une ampleur nationale que vers le XIXe siècle, car il a toujours été destiné à être pratiqué uniquement à la cour du Roi, et ce, pendant plus de deux siècles. C’est d’ailleurs pour ces occasions que fut créée la Loterie royale en 1776.

07 2015 7819 Consultation(s)

Ajouter un commentaire