Loto, bingo, Quine, rifle, poule à  gibier : quelle désignation suivant les régions ?



noms-loto-France

Célèbre jeu de hasard, le loto, inventé par l’Italien Benedetto Gentille, a été importé en France sous François Ier. Il a connu dès lors un important développement, au point de recevoir des appellations diverses selon les régions.
 

Le terme original de « loto », venant de l’italien « lotto » signifiant « lot », est employé dans la majorité des régions. On retrouve ce terme dans l’Aude, en Gironde, en Languedoc-Roussillon, en Provence, en région Rhône-Alpes, en Saône-et-Loire, dans le Tarn et dans l’Yonne.
 

Le jeu est également connu sous le nom de « quine », terme attesté depuis le XIIe siècle en France. On le retrouve sous ce vocable dans le Cantal et dans d’Aveyron. Dans le Nord de la France, on emploie également le terme de « loto-quine » réunissant ces deux mots.
 

Issu de l’argot provençal, le mot « rifle » est principalement utilisé pour désigner une grande loterie dans le Sud-Ouest et le Centre. On le trouve surtout en Pyrénées-Orientales, dans la Nièvre, le Cher et le Loir-et-Cher.
 

L’origine de l’expression « poule au gibier » est plus obscure, et remonte certainement au XVIe ou au XVIIe siècle (le mot « poule » renvoyant à une quantité de jetons ou d’argent remportée après une mise). Cette expression n’est guère plus employée qu’en Corrèze pour désigner un loto.
 

On retrouve enfin le mot « bingo » pour désigner divers jeux de hasard sensiblement identiques au loto traditionnel. Il est principalement utilisé dans les pays anglo-saxons, mais aussi dans des pays francophones comme la Belgique et le Canada.

29 2015 12877 Consultation(s)

Ajouter un commentaire