Histoire des kermesses (France, Belgique, Luxembourg, Allemagne)



Histoire des kermesses

Les kermesses ravissent chaque année petits et grands. De nos jours, elles sont essentiellement présentes dans les établissements scolaires, et sont organisées pour la majorité par les écoles maternelles et primaires.

Chamboule-tout, mât de cocagne, et autres activités sont animées le week-end par l'équipe pédagogique des établissements ainsi que certains parents. C'est l'occasion pour les enfants de s'amuser et de gagner parfois quelques petits jouets et peluches. Des stands de vente de gâteaux et boissons sont également présents.

Si nous connaissons les kermesses de chaque fin d'année, nous connaissons moins l'origine de cette fête.

Le nom « kermesse » vient du néerlandais « Kerkmisse » qui veut dire « fête de l'église » et désigne notamment en France, En Belgique et au Luxembourg l'ensemble des manifestations paroissiales et festives.

Très présentes depuis de nombreux siècles en Allemagne, les kermesses sont généralement destinées aux adultes, du fait de la présence d'alcool. Rien à voir avec les anciennes kermesses de Belgique qui, elles, avaient essentiellement un caractère religieux.

Mais l'une des plus grandes kermesses d'Europe, baptisée Schueberfouer chez nos voisins du Luxembourg, se déroule entre fin août et début septembre de chaque année dans la province du Limpertsberg. Pendant près de 3 semaines, les Luxembourgeois et les touristes profitent de nombreuses attractions. 

 

 En France, la décoration et la mise en place des kermesses permettent d'investir les enfants dès leur plus jeune âge à une activité de groupe, et une présentation à leurs parents, au même titre qu'un spectacle de fin d'année. Cette manifestation a donc toutes les chances de perdurer dans les décennies à venir.

09 2015 4612 Consultation(s)

Ajouter un commentaire