Comment organiser une loterie dans une maison de retraite ?



Organisation loto maison de retraite

Pour financer leurs activités, un bon nombre de maisons de retraite organise une loterie. Les fonds récoltés sont utilisés pour assurer le bon fonctionnement de l’association. C’est facile et souvent rentable.

Que dit la loi ?

Notons dès le début que la loi définit la loterie comme une distribution de billets numérotés dont les gains sont des sommes d’argent. Le jeu doit être organisé dans le cercle des membres de la maison de retraite. Donc son ouverture au public est interdite. Il doit également être organisé dans un but purement social, culturel, éducatif, scientifique ou sportif. Selon la réglementation, une demande d’autorisation préalable auprès de la préfecture où est implantée la maison de retraite est obligatoire. C’est la seule entité autorisée à délivrer ce type d’autorisation.

Faire appel à la générosité des habitants locaux ou de certains adhérents

 

Dans la plupart des cas, les maisons de retraite lancent un appel aux commerçants locaux, aux grossistes spécialisés ou aux grandes entités de leur localité pour réunir les lots. Certaines d’entre elles demandent également la générosité de certains de leurs membres pour financer la loterie. Sachez que la nature de ces lots doit être mentionnée dans la demande d’autorisation. Donc, ce sera la première étape à réaliser avant de remettre l’autorisation auprès de la préfecture compétente.

04 2015 10513 Consultation(s)

Ajouter un commentaire